NMRWB
Qui sommes-nous
Samedi, 16 Octobre 2010 01:13

NMRWB Logo

Le conseil de Gestion des Ressources Fauniques de la Région Marine du Nunavik

Le Conseil

Le CGRFRMN est le principal mécanisme de gestion des ressources fauniques pour la Région Marine du Nunavik. Les membres participant au conseil reflètent son objectif de conjuguer la science occidentale au savoir traditionnel Inuit, ou le Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), lors de la prise de décisions concernant la gestion des ressources fauniques. Le conseil est composé de sept membres - trois membres choisis par la Société Makivik, un membre sélectionné par le ministre fédéral responsable des ressources halieutiques et des mammifères marins, un membre nominé par le ministre fédéral responsable du Service canadien de la faune, un membre choisi par le gouvernement du Nunavut responsable des ressources fauniques et un président nommé par les membres du conseil et approuvé par le ministre fédéral responsable des ressources halieutiques et des mammifères marins.  La majorité des membres du CGRFRMN sont des Inuits vivant au Nunavik ou au Nunavut.

 

 
The Nunavik Inuit Land Claims Agreement

Overview

The Nunavik Inuit Land Claims Agreement addresses the use, management and ownership of Nunavut land and resources in James Bay, Hudson Bay, Hudson Strait and Ungava Bay, as well as a portion of northern Labrador and an offshore area adjacent to Labrador. The Governments of Canada and Nunavut and Makivik Corporation, an organization that represents about 10,000 Inuit in Nunavik, signed the Nunavik Inuit Land Claims Agreement on December 1, 2006. It came into effect on February 14, 2008.

 
À propos du CGRFRMN
Samedi, 16 Octobre 2010 01:06

À propos du Conseil de Gestion des Ressources Fauniques de la Région Marine du Nunavik

Le Conseil de Gestion des Ressources Fauniques de la Région Marine du Nunavik (CGRFRMN) est une agence responsable de la gestion de la faune dans la Région Marine du Nunavik, la zone extracôtière telle que définie dans l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavik (ARTIN). Bien que l’accord fut signé le 1er décembre 2006 et mis en application le 10 juillet 2008, la première rencontre du CGRFRMN n’a pas eu lieu avant mars 2009. Depuis cette rencontre, le conseil s’est réuni plusieurs fois afin de prendre diverses résolutions, dont l’approbation du premier plan de gestion du CGRFRMN, le Plan de Gestion du Béluga du Nunavik et des Eaux Adjacentes 2010.

 
Notre mandat
Samedi, 16 Octobre 2010 01:11

Le mandat du CGRFRMN, ainsi que les principes qui guident ce mandat (tirés directement de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik), sont décrits ci-dessous :